Les ODR

Un ODR est une Offre De Remboursement, en magasin il y a des offres promotionnelles comme « Votre 1er Achat Remboursé », « Goûtez, c’est remboursé » ou encore  « Satisfait ou Remboursé ». Vous avez peut-être aussi vu des publicités à la télévision ou des émissions télévisées parlant du phénomène remboursonaute. Mais de quoi s'agit-il ?

1 - Le principe

  Le principe est simple. Il vous suffit d’acheter le produit, d’envoyer un courrier avec quelques éléments (ticket de caisse, code-barres, RIB, vos nom, prénom et adresse...) pour recevoir le remboursement de votre achat quelques semaines plus tard par virement sur votre compte bancaire.

2 - Dans quel but les marques font-elles cela ?

Ces produits sont généralement de nouveaux produits. En diffusant une offre de remboursement, cela permet aux marques d'avoir un retour des consommateurs sur le goût, la qualité etc. de leur produit. Dans le cadre de la promotion de leurs produits, les marques font parfois appel aux offres de remboursement différées (ODR), comme moyen de promotion des ventes, cette opération marketing est donc une façon de trouver une nouvelle clientèle.

3 - Les différentes types d’offres

Les offres de remboursement peuvent être totales (100% remboursé, satisfait ou remboursé), ou partielles (le produit est en partie remboursé, ou bien un produit est remboursé pour l'achat de plusieurs).

Selon l'offre, il est nécessaire ou non de joindre une preuve d'achat, c’est-à-dire un sticker collé sur l'article, une collerette entourant le haut d'une bouteille ou encore des modalités à découper directement sur le produit. Lorsque la preuve d'achat est demandée, vous devez impérativement trouver le produit porteur de l'offre. Pour certaines offres, il faut tester le produit sur une durée déterminée et donc il faut attendre que la durée d’essai du produit soit terminée avant d'envoyer votre courrier.

A signaler tout de même que lorsque le produit est « satisfait ou remboursé », alors il convient de joindre un courrier, généralement manuscrit, de quelques lignes justifiant votre insatisfaction, en plus des modalités habituelles.

( 1 Vote ) 

Comment s'organiser?

Vous êtes décidé à vous lancer dans les ODR mais vous ne savez pas vraiment comment vous organiser. Alors suivez bien ces conseils. En effet, les débuts sont parfois laborieux le temps de trouver l’organisation qui correspond le mieux à chacun.